Entrevue avec Philippe Falardeau avec la projection de My Salinger Year
Mercredi 18 mars / 18 h 30 / Galerie d'art d'Ottawa


Photo de Mathilde Audoire.

Le Festival international du film d'Ottawa (IFFO) est fier d'accueillir le cinéaste primé Philippe Falardeau en tant qu'invité du programme Maîtres canadiens 2026. Scénariste et réalisateur franco-canadien visionnaire, Falardeau s'est construit une carrière extraordinaire, marquée par sa perspicacité, son sens de la narration humaniste et sa renommée internationale. Le 18 mars 2026, à la Galerie d'art d'Ottawa, Falardeau participera à une conversation en tête-à-tête avec Vladimir Jean-Gilles, de Radio Canada, au sujet de sa carrière, de ses influences et de son impact durable sur le cinéma canadien. L'entrevue sera suivie d'une projection de My Salinger Year avec sous-titres en français. Ce sera la première fois dans l'histoire de la série de projections que l'entrevue se déroulera entièrement en français.

« Nous sommes honorés d'accueillir Philippe Falardeau en tant qu'artiste invité du Maîtres canadiens 2026. Figure de proue de sa génération d'auteurs cinématographiques québécois, le talent et la polyvalence de Falardeau sont évidents non seulement dans ses films tournés au Québec, mais aussi, comme son contemporain Denis Villeneuve, dans son travail remarquable à Hollywood », déclare Tom McSorley, directeur général de l'IFFO.

Célébrant chaque année l'excellence du cinéma canadien, la série Maîtres canadiens propose des entrevues approfondies sur scène et des projections spéciales en présence de certains des plus grands noms du cinéma canadien. Falardeau rejoint la liste croissante d'artistes, parmi lesquels figurent les récents invités Clement Virgo (2025), Deepa Mehta (2024), Mina Shum (2023), Denis Coté (2022) et Patricia Rozema (2021).

Originaire de Hull, au Québec, Fardeau s'est d'abord fait remarquer grâce à la série télévisée La Course destination monde, qui a lancé sa carrière de conteur mondial. Son premier long métrage, La Moitié gauche du frigo, lui a valu des éloges nationaux et une reconnaissance internationale, tandis que Monsieur Lazhar a consolidé sa réputation comme l'une des voix les plus captivantes du Canada. Le film a été présenté en première à Locarno, où il a remporté plusieurs prix du public et a été nominé aux Oscars.

Fort de ce succès, Falardeau a réalisé The Good Lie avec Reese Witherspoon, Chuck avec Liev Schreiber et Naomi Watts, ainsi que My Salinger Year avec Margaret Qualley et Sigourney Weaver. Il travaille actuellement sur son prochain long métrage, Soccer War.

Les billets pour l'entrevue et la projection de la série Maîtres canadiens seront disponibles au prix de 20 $ à la billetterie du festival à partir du 12 février 2026.


Présentation spéciale \ My Salinger year

My Salinger year

2020 / 1h 41m minutes / Canada
Réalisateur: Philippe Falardeau
Scénaristes: Philippe Falardeau, Joanna Smith Rakoff, Catherine Kidd
Language: Langue : anglais avec sous-titres français

À New York, à la fin des années 90, Joanna (Margaret Qualley) est une jeune écrivaine en herbe qui décroche un emploi à l'agence littéraire de J.D. Salinger. Alors que sa patronne excentrique et démodée, Margaret (Sigourney Weaver), lui confie la tâche de répondre aux nombreuses lettres d'admirateurs de Salinger, Joanna lutte pour trouver sa propre voix.

★★★★ “A PAIR OF KNOCKOUT PERFORMANCES”

-The Times UK

★★★★ "FULL OF CHARM AND INTELLIGENCE"

-The Arts Desk

Festivals

Sélection officielle au Festival international du film de Berlin

Sélection officielle au Festival international du film de Vancouver